site  news  contact

BluePup : gestion du Bluetooth simplifiée

21 Novembre, 2020 — BarryK

EasyOS avant la version 2.5 possèdait le gestionnaire Bluetooth «Blueman», comme dans de nombreuses autres distributions Linux. Cependant, Barry Kauler a rencontré quelques problèmes avec celui-ci. Il alors a décidé d'écrire un gestionnaire  graphique Bluetooth à partir de zéro - enfin, pas exactement à partir de zéro, mais en utilisant d'excellents utilitaires de ligne de commande existants.

Il est peut-être un peu naïf de la part de Barry de penser que quelque chose produit en quelques semaines ppuisse rivaliser avec un programme en développement depuis des années. Peut-être, mais ça s'est bien passé pour «BluePup», il n'a pas toutes les fonctionnalités de «Blueman», mais il est simple, logique et facile à utiliser et il effectue les opérations basiques que la plupart des gens souhaitent, à savoir connecter leur clavier, souris, haut-parleur/casque Bluetooth et transférer des fichiers depuis et vers un téléphone mobile.

Il est important de savoir qu'EasyOS ne contient pas PulseAudio et utilise uniquement ALSA. Certaines applications du dépôt de paquets Debian nécessitent PulseAudio et Easy possède «apulse», un paquet qui permet à l'application de penser que PulseAudio est là, même si ce n'est pas le cas. Le navigateur Firefox en est un exemple - avec «apulse», l'audio fonctionnera, en utilisant uniquement ALSA.

Sous Linux, le paquet «bluez» fournit le support Bluetooth, et malheureusement, les développeurs ont abandonné le support d'ALSA avec la série 5.x, et PulseAudio est nécessaire pour l'entrée et la sortie audio. Heureusement, un autre paquet, «bluez-alsa», fera penser à «bluez» que PulseAudio est présent, et l'audio Bluetooth fonctionnera uniquement avec ALSA.

Il est malheureux que certains développeurs supposent une distribution Linux avec PulseAudio, et, de plus en plus, systemd, mais il ne faut pas se plaindre, nous devons persévérer.

BluePup est dans la barre d'état système, en bas à droite de l'écran, cliquez simplement dessus pour faire apparaître l'interface graphique. Voici un aperçu rapide:

Barry, l'auteur de ce tutoriel, passe maintenant au commentaire à la première personne ...

Au moment de la rédaction de cet article, EasyOS 2.5 dispose de «BluePup», dernière version. Je l'ai parcouru en connectant ma souris, clavier, haut-parleur et téléphone Android ...

Au lancement de BluePup, vous obtiendrez une fenêtre graphique contenant beaucoup de choses, cependant, l'utilisation se résume à cliquer sur quelques boutons, : «RECHERCHER» et «ENREGISTRER» - c'est tout. Et vous serez connecté, quoique dans certains cas, un code PIN devra être entré.

Tout d'abord, allumez la souris, mettez-la en mode d'association, puis cliquez sur le bouton «SCAN» ou «RECHERCHER» dans BluePup:

img1

... j'ignore ce qu'est que cet appareil «4F:A0:41:58:EA:44», quelque chose chez mon voisin. J'ai sélectionné la souris (Bluetooth Mouse) dans la section «New devices» ou «Nouveaux appareils», puis j'ai cliqué sur le bouton  «REGISTER» ou «ENREGISTRER»:

img2

... ouais, la souris fonctionne! J'ai ensuite allumé mon clavier, appuyé sur le bouton d'association et l'ai recherché, puis j'ai cliqué sur le bouton «ENREGISTRER» :

img3

... cela a nécessité la saisie d'un code PIN sur le clavier, et super le clavier Bluetooth fonctionne. J'ai ensuite répété l'exercice pour mon haut-parleur et j'ai connecté les trois appareils: 

img5

... remarquez les coches vertes, cela signifie que vous êtes actuellement connecté et fonctionne. La connexion de l'enceinte fait également apparaître automatiquement l'assistant de cartes son multiples (MSCW) :

img6

...n'oubliez pas de cliquer sur «Tester le son» avant de sélectionner le périphérique audio Bluetooth par défaut, pour vous assurer qu'il fonctionne!

Notez que dans l'image ci-dessus, la première entrée, "ALC233", est la carte audio interne de ma carte mère et "HDMI 1" est mon moniteur (qui est en fait un téléviseur).

BluePup détecte automatiquement les modifications et met à jour l'interface graphique. Par exemple, j'ai éteint les trois appareils et l'interface graphique a été mise à jour avec des graduations orange, ce qui signifie associé mais actuellement non connecté :

img7

En rallumant n'importe quel appareil, il se reconnecte automatiquement et l'interface graphique se met à jour.

Note d'utilisation sur la mise hors et sous tension des périphériques :
Les périphériques Bluetooth modernes ont un mode basse consommation, ça les rend "invisibles" pour le noyau Linux, et «bluez» peut ne pas être immédiatement informé lorsqu'un périphérique est éteint.
Vous devrez peut-être attendre une minute avant que ces coches ne passent du vert à l'orange - veuillez patienter avant de rallumer l'appareil, sinon «bluez» pourrait devenir confus.

One point about the speaker -- if I had set the Bluetooth speaker as the default audio device, turning it off will cause the MSCW to popup. Ditto with turning it on. This is achieved by a udev rule, so if anyone wants to create a BluePup PET to run on other Puppy Linux derivatives, or a package for another Linux distro, they will need to chase up all of these support files.
À propos du haut-parleur - si j'avais défini le haut-parleur Bluetooth comme périphérique audio par défaut, l'éteindre ferait apparaître la fenêtre de MSCW (l'assistant de cartes son multiples). Idem pour l'allumer. Ceci est réalisé par une règle udev, donc si quelqu'un veut créer un paquet BluePup PET à exécuter sur d'autres dérivés Puppy Linux, ou un paquet pour une autre distribution Linux, il devra se mettre à la recherche de tous les fichiers de support.

Maintenant pour mon téléphone Android Huawei Y9 :

img8

... remarquez la coche orange. Contrairement à la souris, au clavier et au haut-parleur, le téléphone n'est connecté que lorsqu'une opération réelle est en cours. Autrement dit, la coche orange signifie que nous sommes associés avec le téléphone, mais pas connectés.

Pour envoyer un fichier, cliquez sur «SEND FILE» ou «ENVOYER un  FICHIER» et pour recevoir un fichier du téléphone, cliquez sur «RECEIVE FILE» ou «RECEVOIR un FICHIER». Ces opérations établiront une connexion temporaire avec le téléphone. C'est assez simple, je ne pense pas qu'une explication supplémentaire soit nécessaire.

Bien sûr, étant un tout nouveau produit, BluePup aura probablement des problèmes pour certains utilisateurs. Veuillez signaler tout problème sur le forum de EasyOS :

https://easyos.org/forum/

... ce serait particulièrement bien si vous trouviez un bogue et que vous le corrigiez ensuite! Vous pouvez trouver la plupart des scripts BluePup dans /usr /local/bluepup.

J'espère que vous apprécierez l'utilisation de BluePup autant que moi en le créant!

Cordialement,
Barry Kauler
Page (c) copyright Barry Kauler bkhome.org, all rights reserved.  
BluePup is (c) copyright Barry Kauler, license GPL v3 (/usr/share/doc/legal)

Tags: apps