site  news  contact

EasyShare, super réseau d'échange de fichiers et d'imprimantes

7 mai 2022 —  BarryK 

Page créée le 17 janvier 2019
Mise à jour le 7 mai 2022

Modification du 7 mai 2022 :

EasyOS 3.4.8+ comporte une amélioration de EasyShare, prenant en charge l'affichage et le contrôle d'un appareil Android sur le bureau d'EasyOS. Cette nouvelle fonctionnalité est décrite vers le bas de cette page.

L'auteur (Barry Kauler) est le développeur d'EasyOS, une distribution Linux expérimentale. À l'origine EasyOS utilisait diverses applications et utilitaires, hérités de Puppy Linux, pour le partage de fichiers et d'imprimantes en réseau local. Cependant, il a voulu passer à l'«étape suivante» en termes de simplicité. EasyShare en est le résultat.

Cette page Ouèb est un tutoriel qui montre à quel point EasyShare est facile à utiliser.

Vous pourrez trouver EasyShare dans EasyOS  version 0.7.1 ou supérieure, mais il a subi une réécriture majeure à partir de EasyOS 0.9.6 et suivants. Notez que les versions d'EasyOS antérieures à 0.7.1 ont fait l'objet  d'un premier essai avec QuickSamba, maintenant retiré.

OK, maintenant on va vous montrer à quel point EasyShare est facile ...

Lancement de EasyShare

Il est dans le menu, mais pour plus de commodité, il est placé sur le bureau, icône «Partager» (ou Part). Cliquez simplement sur l'icône ...

image1

C'est d'une exigence vitale d'être connecté à un réseau local avec d'autres ordinateurs. Habituellement, c'est réalisé avec un routeur Wi-Fi ou Ethernet. L'auteur prévoit d'ailleurs de rédiger un tutoriel à ce sujet, bien que ce soit assez simple à configurer : dans le cas d'un routeur Ethernet, il suffit de brancher chaque ordinateur sur le routeur et de lancer l'interface Ouèb du routeur pour le configurer pour accèder à Internet, etc.

L'auteur possède deux routeurs, voir les articles du blog :

TotoLink N100R: http://bkhome.org/news/201712/toto-link-wifiethernet-routerrepeater.html
TotoLink A2004NS: http://bkhome.org/news/201712/totolink-a2004ns-fast-wirelessethernet-router.html

Fin de la digression!
Le réseau local de l’auteur est composé de trois ordinateurs connectés, il peut donc procéder à une démo.
Pour cela, le petit mini-PC Mele PCG35 Apo a été démarré avec Windows 10. Le deuxième ordinateur est un vénérable ordinateur portable Acer Aspire, fonctionnant sur EasyOS. Le troisième PC, sur lequel ce tutoriel est actuellement en cours de rédaction, est une tour Midi HP, également sur EasyOS. L'ordinateur portable Acer a une imprimante laser, Brother HL2040, connectée (via USB).

Chacun d'eux possède un nom d'hôte qui lui a été attribué :

Mele PCG35: DESKTOP-U41IHIEA (créé automatiquement par Windows, n'a pas été changé)
Portable Acer: ACERLAPTOP
Tour Midi HP : MIDITOWER

Le nom d'hôte :

Chaque ordinateur a un nom qui lui est attribué, appelé «nom d'hôte» et sur les machines Windows «netbios-name». Il s'agit d'un seul mot, composé de lettres et de chiffres, et pour la compatibilité avec Windows, il est recommandé d'utiliser des lettres majuscules.

Un nom d'hôte est généré automatiquement lors du premier démarrage d'EasyOS, dans le format «EASYPCnnnn». Ce peut être une bonne idée d'en changer pour quelque chose de plus significatif pour vous. Dans le menu «Configuration -> Paramètres de démarrage : QuickSetup», vous pouvez modifier le nom d'hôte. Certaines versions ont aussi une entrée dans le menu «Réseau» pour définir le nom d'hôte, et vous pouvez également le modifier dans "Configuration de Samba" (décrit plus bas). 

Au démarrage d'un EasyOS vierge, une connexion Ethernet est automatiquement détectée. Tout ce que l'auteur doit faire est de cliquer sur l'icône «Partager» sur le bureau ...

image2

... ça y est, rien à configurer, les partages réseaux sont automatiquement découverts!

Quelques points importants sur la capture d'écran ci-dessus : le pare-feu par défaut est activé (Firewall enabled) et la case à cocher pour découvrir les partages réseau par défaut est cochée (Network shares).

Le mini-PC Mele est en session Windows, il possède un partage, «DESKTOP-U4IHIEA», et comme vous pouvez le constater, il a été trouvé automatiquement. Si nous cliquons sur le bouton «Monter» (Mount), le nom d'utilisateur et le mot de passe nous seront demandés et nous pourrons échanger.

L'ordinateur portable Acer possède une imprimante connectée et EasyShare est configuré sur l'ordinateur portable Acer pour partager l'imprimante. Pour accéder à l'imprimante à partir du PC tour Midi HP, il suffit de cliquer sur le bouton radio «Impression en réseau» (Network printer) ...

image3

... c'est tout, l'imprimante est prête à l'emploi. Les imprimantes réseau sont trouvées automatiquement et disponibles à partir des applications comme n'importe quelle imprimante locale.

Notez qu'il existe deux entrées pour l'imprimante Brother HL-2040. L'auteur a utilisé la configuration CUPS sur l'ordinateur portable Acer (voir le menu «Configuration --> Assistant d'impression : CUPS») pour créer deux interfaces vers la même imprimante. Le «_raw» est pour l'impression à partir d'un PC Windows et il est requis uniquement pour imprimer à partir de Windows. Pour l'impression depuis un autre PC Linux, utilisez simplement l'interface normale, «Brother_HL-20140_series».
Plus bas sur cette page, vous trouverez des explications sur la création de l'interface «_raw».

Il n'y a vraiment pas besoin d'un tutoriel détaillé, EasyShare est un vrai «jeu d'enfant». Mais, pour le lecteur de cette page pas encore intime avec EasyShares, ce tutoriel continue ...

Le Pare-feu

Avant la version 0.9.6 de EasyOS, EasyShare nécessitait de configurer le pare-feu à la main.
Maintenant, vous pouvez lancer à tous moments l'utilitaire de configuration du pare-feu, pour activer et désactiver des ports spécifiques (voir le menu «Configuration -> Assistant d'installation de pare-feu»). Mais ce n’est pas nécessaire, car EasyShare le fait automatiquement.

Note technique

La configuration du pare-feu se trouve dans le fichier ~/.config/firewall/fw.conf et vous pouvez le consulter pour voir exactement quels ports sont ouverts ou bloqués. EasyShare écrit dans ce fichier et régénère le pare-feu chaque fois qu'il y a un changement dans les boutons radio et/ou les cases à cocher.

Vous pouvez désactiver le pare-feu si vous le souhaitez, mais il est recommandé de le laisser actif pour des raisons de sécurité. Tous les ports, à part ceux absolument nécessaires, seront bloqués.

Partage d'imprimantes

La façon dont l'auteur a configuré l'imprimante à partager a été d'abord de la configurer comme imprimante locale sur l'ordinateur portable Acer. Cela, via le menu «Configuration -> Assistant d'impression : CUPS». C'est simple, tant qu'il y a un pilote pour l'imprimante.

Pour rendre cette imprimante disponible pour les autres ordinateurs du réseau, c'est très simple. La capture d'écran ci-dessus montre l'imprimante apparaissant dans le PC tour Midi HP. Sur l'ordinateur portable, l'imprimante a été exportée en cliquant sur le bouton radio «Partager une imprimante locale» (ou «Share local printer» sur l'ordinateur portable Acer)  ...

image4

... c'est tout, terminé. Aucune configuration manuelle requise..

Je répète, le partage d'imprimante suppose que vous avez déjà configuré l'imprimante via le menu «Configuration -> Assistant d'impression : CUPS».      

Note technique :

Si
vous avez utilisé l'assistant d'impression CUPS pour configurer une imprimante locale, EasyShare se chargera de la configurer comme privée ou partagée. L'interface Ouèb comporte des cases à cocher pour cela, cependant EasyShare les définira ou les effacera automatiquement, selon que vous avez choisi «Imprimante locale privée» ou «Partager une imprimante locale» (voir la capture d'écran ci-dessus). Pour ce faire, il récupère un fichier de configuration préconfiguré dans /usr/local/EasyShare et le copie dans /etc/cups/cupsd.conf (et redémarre le démon cupsd). 

Comme déjà mentionné plus haut, si vous souhaitez pouvoir imprimer à partir d'une machine Windows, créez cette interface «_raw»  supplémentaire. Les étapes y sont données plus loin dans cette page.

L'imprimante partagée sera vue sur les autres ordinateurs comme une imprimante réseau.

Note technique :

Pour comprendre comment CUPS imprime sur un ordinateur distant, consultez le fichier /etc/cups/client.conf (sur un ordinateur distant, où EasyShare aurait le bouton radio «Impression en réseau» sélectionné). Vous verrez qu'il contient une ligne comme ça «Nom de serveur (ou ServerName) 192.168.0.2», dans laquelle «192.168.0.2» est l'adresse IP de l'ordinateur qui détient l'imprimante.
Le problème dans ce cas, vient de ce que les adresses IP, sur un réseau local, peuvent changer si elles sont déterminées par un serveur DHCP. EasyOS corrige cela automatiquement par le script /etc/init.d/z-cups-network-fix, qui se lance à chaque démarrage.
 

Ok, maintenant pour partager des fichiers sur le réseau ...

Partage de fichiers

C'est tout aussi simple. Mettons que sur l'ordinateur portable, nous voulons partager un dossier, pouvant être lu et écrit par d'autres ordinateurs. Vous pouvez voir en-dessous qu'il y a les choix, «Samba» ou «SSHFS». Ce dernier est le meilleur  choix quand il n'y a pas d'ordinateurs Windows sur le réseau.

Considérons Samba en premier, plus bas sur la page, vous trouverez des notes sur les partages avec SSHFS. Cliquez sur le bouton radio «Samba» ...

image5

... comme vous pouvez le voir, le démon Samba doit être démarré, alors cliquez sur le bouton «Samba Setup» ...

image6

... ce bouton vert «SAMBA ON» avait déjà été cliqué, avant la capture d'écran. Le mot de passe par défaut est «woofwoof» - changez le mot de passe pour plus de sécurité (vous pourrez le faire à tout moment ultérieurement).

Laissez les autres champs tels quels. Vous pourrez les modifier plus tard, si nécessaire.

Une clarification technique doit être rapportée ici. 'GCMartin', membre du forum, a envoyé par courriel un texte, inclus dans cette clarification, à propos des noms d'utilisateur et mots de passe Samba :

Noms d'utilisateur et mots de passe :

Avec EasyOS, vous êtes en utilisateur «root» et le mot de passe pour root est le même que celui que vous avez entré au démarrage (pour décrypter les dossiers de la partition de travail). Si vous n'avez pas entré de mot de passe au démarrage, le mot de passe de root est «woofwoof».

Le sous-système Samba maintient ses utilisateurs séparé d'Easy. Par conséquent, ses utilisateurs peuvent avoir différents noms et mots de passe qui ne sont pas associés au système principal de Easy.

EasyShare vous a pré-assigné un utilisateur nommé 'root' et il lui a donné le mot de passe de «woofwoof». Cet utilisateur 'root', peut être utilisé par l'un de vos systèmes LAN pour accéder aux ressources que vous partagez via Samba sur ce PC avec Easy.

N'oubliez pas que cet utilisateur 'root' de samba est indépendant d'Easy. C'est l'utilisateur de Samba dont le nom se trouve être root (!). Et en plus, le mot de passe de Samba se trouve être par défaut «woofwoof» (!), que vous pourrez changer dans «Configuration de Samba (Samba Setup)».

Lorsque vous vous connectez à un partage Samba sur ce PC à partir d'un PC distant, choisissez l'utilisateur 'root' et le mot de passe défini dans «Configuration Samba (Samba Setup)».
En cas de connexion à des ordinateurs distants Linux (non EasyOS) et Windows, ils auront leur propre nom d'utilisateur et mot de passe.

Ça y est, le dossier «home» est maintenant partagé ...

image6

De retour à la tour Midi, si nous cliquons sur le bouton d'actualisation du scan à distance, voilà ...

image7

Maintenant, si nous cliquons sur le bouton «Monter» du portable «ACERLAPTOP», le mot de passe sera demandé ...

image8

Et ça fera l'affaire ...

image9

La fenêtre EasyShare montre le dossier comme monté et on pourra cliquer sur le bouton «Démonter» lorsque ce sera terminé ...

image10

.. c'est vraiment simple.

Notes de samba

SSHFS est le meilleur choix lors du partage entre des ordinateurs Linux, mais, quand il y a des ordinateurs Windows sur le réseau, il est préférable d'utiliser Samba. Pour un mélange d'ordinateurs Linux et Windows, choisissez Samba.

EasyShare est parfait pour partager des fichiers entre des ordinateurs Linux, mais pour éviter certains «accrocs», EasyShare monte les dossiers en lecture seule. À première vue, cela peut sembler gênant, mais en pratique, c'est très bien. Le dossier partagé exporté par, disons la tour Midi, sera en lecture seule sur les autres ordinateurs. Mais l'un de ces autres ordinateurs, par exemple le portable Acer, pourra exporter un dossier pour les transferts de fichiers dans l'autre sens.

Encore un peu sur les limitations ... Les propriétés des utilisateurs et des groupes ne sont pas conservées. En lecture seule, elles s'afficheront toutes en tant que root : root, puisque EasyOS fonctionne en tant que root (ça c'est une autre histoire!). Oh et les liens symboliques et les liens absolus ne sont pas non plus conservés, ils s'afficheront en lecture seule comme des fichiers vers lesquels ils pointent.

Si vous connaissez ces limitations, vous pouvez vivre avec. Si vous avez vraiment besoin de préserver les propriétés et les liens, placez les fichiers dans une archive tarball.

Samba, qui au départ a été conçu pour le partage entre les machines Unix/Linux et Windows, semble parfois un peu mal à l'aise avec les partages Linux-et-Linux. Et malheureusement, il faut faire avec!

Notez que «Samba Setup» (Configuration de Samba) a été créé par Michael Amadio (01micko sur le Forum de Puppy) et il a été lourdement modifié pour fonctionner avec EasyShare.

Et maintenant voici quelque chose d'un peu différent...

Les Téléphones Android  

EasyShare évolue et la prise en charge des téléphones Android connectés via un câble USB a été ajoutée le 13 août 2018. En voici un aperçu :

image11

Un téléphone Android peut se connecter via un réseau wifi, cependant, «l'ancienne» façon avec un câble USB est très simple, sécurisée et ne nécessite aucun mot de passe.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, il y a un bouton d'Aide, mais c'est très simple. Les modes développeur et débogage USB doivent être activés sur le téléphone (comme expliqué dans la fenêtre d'aide).

Note technique :

EasyShare utilise «adbfs», un système de fichiers pour Android Debug Bridge. Ce dernier est fourni par l'utilitaire adb. Le résultat final pour l'utilisateur en est la simplicité : cliquez sur le bouton «Monter» et vous obtiendrez une fenêtre de ROX-Filer (le gestionnaire de fichiers) et pourrez y lire/écrire les dossiers et fichiers du téléphone. Ensuite, vous pourrez refermer avec le bouton «Démonter».

Quelques remarques supplémentaires concernant la connexion du câble USB :

La toute première fois que vous connectez le câble USB entre l'ordinateur et l'appareil Android, prêtez une attention particulière à l'écran d'Android -- il y apparaîtra une fenêtre contextuelle demandant si vous voulez autoriser cette connexion -- répondez par l'affirmative.
Cochez également la case "Toujours autoriser à partir de cet ordinateur" pour ne pas être sollicité à chaque fois que le câble est branché.


img12

Une autre fenêtre contextuelle s'affiche alors, vous demandant quel type de connexion vous souhaitez. Vous obtiendrez cette fenêtre contextuelle chaque fois que vous connecterez le câble. Cela varie selon les versions d'Android, mais voici à quoi doit ressembler la fenêtre contextuelle :

... il est recommandé de presser sur le bouton radio "Transférer les fichiers".  

img13

Notez également que si EasyShare n'est pas en cours d'exécution, EasyOS dispose de gestionnaires alternatifs pour les boutons radio "Transférer des photos" et "Transférer des fichiers". Pressez sur le premier, et l'application "PupCamera" démarrera automatiquement dans EasyOS. Pressez sur le second, et l'application "PupMTP" démarrera automatiquement dans EasyOS.

... en théorie en tout cas. Je ne peux pas garantir que ces applications s'afficheront pour tous les appareils Android. Quoi qu'il en soit, ce sont des alternatives, et elles sont désactivées si EasyShare est en cours d'exécution.

Comme indiqué, c'est tranquille facile. Mais pour le partage avec des PC Windows, c'est une autre histoire ! Le partage avec Windows est un travail en cours, Voici quelques notes ...

Windows

Vous noterez que les images ci-dessous ont été prises quand l'auteur avait laissé les noms d'hôte des machines Linux (générés automatiquement) par défaut. Par exemple «EASYPC26528» pour l'ordinateur portable Acer, alors que maintenant il utilise des noms d'hôtes plus significatifs, comme «ACERLAPTOP» pour ce même ordinateur portable Acer.

Nous avons deux problèmes distincts à résoudre : le partage de  fichiers et le partage d'imprimantes. Occupons-nous du premier ....

Partage de fichiers, Linux-Windows

Si vous avez configuré Win10 pour partager sur le réseau local, il trouvera automatiquement ce qu'il y a à voir, ...

image-x1

... Win10 a trouvé «EASYPC5290», la tour Midi de l'auteur, fonctionnant sous EasyOS. Si nous ouvrons maintenant «puppyshare» ...

image-x2

L'affaire est faite! Win10 a monté le dossier en lecture-écriture, nous avons donc des transferts bidirectionnels. Notez cependant que Windows ne connaît ni les autorisations ni la propriété des fichiers, donc tout fichier ou dossier que vous aurez créé dans Windows aura des autorisations étranges dans Linux.

Nous pouvons également imprimer. Dans le cas de l'auteur, l'imprimante est sur une machine Linux et elle est capable d'imprimer à partir de sa machine Win10 ...

Impression, Linux-Windows

Pour imprimer à partir d'un PC Windows vers une imprimante sur un PC Linux, une interface d'imprimante «raw» (brute) doit être créée. Voir dans l'avant-dernière capture d'écran ci-dessus, il y a deux interfaces d'imprimante, pour la même imprimante.

«shinobar» (membre du forum de Puppy) a publié des instructions sur la façon de créer une interface d'imprimante «raw» (brute) CUPS :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=468516#468516

Bon, on peut également mettre des captures d'écran ici. L'auteur avait déjà configuré CUPS pour son imprimante «Brother_HL-2040_series», alors il en a ajouté une autre et légèrement modifié le nom en «Brother_HL-2040_rawprinter» ...

image-x3

Dans la fenêtre suivante, au lieu de sélectionner le pilote pour l'imprimante Brother, l'auteur a cliqué sur le bouton «Sélectionner une autre Marque/Fabricant» ...

image-x4

Et a choisi «Raw» ...

image-x5

Ensuite, dans la fenêtre suivante, il a simplement cliqué sur le bouton «Ajouter une imprimante» ...

image-x6

Ensuite, c'est dans la poche. Dans Win10, si vous cliquez sur l'icône de l'imprimante, il vous demandera de sélectionner un pilote et téléchargera le pilote Brother HL-2040 pour Win10 (dans le cas de l'auteur) - vous devez donc disposer d'une connexion Internet.

Regardez bien, il y a un bouton «Imprimer la page de test».

Partage de fichiers SSHFS

C'est un bon choix lorsqu'il n'y a que des machines Linux sur le réseau, plus précisément, uniquement des machines EasyOS, car il nécessite qu'EasyShare soit lancé sur chaque machine.

Le programme de configuration est à peu près le même que pour Samba,  mais pour fonctionner correctement, vous devez cocher le bouton radio  «SSHFS» aux deux extrémités, c'est-à-dire sur toutes les machines du  réseau. Comme ça :

image-z1Et puis vous devrez cliquer sur le bouton «SSHFS Setup» (Configurer SSHFS)...

image-z2

... contrairement à Samba, qui a son propre mot de passe distinct, «SSH  Setup» utilise le mot de passe utilisateur «root», ce mot de passe entré  au démarrage pour décrypter les dossiers de la partition de travail. Si  aucun mot de passe n'a été entré au démarrage, le mot de passe par  défaut pour root est «woofwoof».

Quand vous vous connecterez à partir d'un autre ordinateur du réseau, vous devrez utiliser le nom d'utilisateur «root» et n'importe quel mot de passe root de cette machine. 

Partage d'écran

C'est une nouvelle fonctionnalité importante d'EasyShare, disponible dans EasyOS 3.4.8+. Il s'agit d'une interface graphique pour l'utilitaire CLI 'scrcpy', présenté dans cet article de blog.:

https://bkhome.org/news/202204/scrcpy-display-and-control-android-device.html

Voici un aperçu :

img10

... à gauche, la case "Appareil mobile" est cochée, pour permettre le partage d'écran d'un appareil Android, connecté via un câble USB.

Remarquez également que la case "Android USB" est cochée. Cela permet le transfert bidirectionnel de fichiers entre EasyOS et l'appareil Android. Oui, nous pouvons avoir ces deux cases cochées en même temps !

Il n'y a rien à faire : cochez la case, cliquez sur le bouton "DÉMARRER" et l'écran Android s'affiche..

Il s'agit de la première version, et l'utilitaire 'scrcpy' est lancé avec les valeurs par défaut uniquement. Cependant, si vous exécutez "scrcpy --help" dans un terminal, vous verrez qu'il existe de nombreuses options en ligne de commande. La sélection de certains d'entre eux pourrait se faire dans une prochaine version d'EasyShare.

Ballade terminale

Ce que l'auteur voulait pour lui, c'est un partage de fichiers et d'imprimantes pouvant être configuré en quelques clics. Bien qu'il y ait eu beaucoup d'explications, ça se résume essentiellement à «quelques clics».

Il peut brancher un ordinateur sur le réseau, démarrer un EasyOS vierge, cliquer sur l'icône «Partager» et après quelques clics, partager des fichiers et une imprimante. Impressionnant!

Et en plus, les paramètres sont mémorisés pour les démarrages ultérieurs.


(c) Copyright Barry Kauler, Décembre 2018, 2022, tous droits de reproduction réservés.
Avis de non-responsabilité : Barry Kauler a fourni ces instructions de bonne foi, mais s'exonère de toutes responsabilités en cas de problème. ,

Balises: applis

Accès à la page d'accueil (désolé, partiellement encore en anglais...)