site  news  contact

Comment mettre à jour EasyOS

15 août 2022 — BarryK

Page créée le 18 juin 2022. Les instructions sont pour EasyOS 4.1 ou supérieur.
Page mise à jour le 27 juin 2022. Les instructions sont pour EasyOS 4.2.2 ou supérieur.
Page mise à jour le 15 août 2022.

Une caractéristique importante d'EasyOS est la facilité de mise à jour vers les nouvelles versions, et de retour aux anciennes versions et aux instantannés, et de retour en arrière à nouveau.

Voici comment procéder à une mise à jour : sur le bureau, il y a une icône «update» (ou «Actualiser») ; cliquez dessus, et la dernière version d'EasyOS sera téléchargée et installée. Ensuite, vous redémarrez, et c'est tout, vous avez effectué la mise à jour. Voici l'icône «update» (ou «Actualiser») :

img1

Ce qui est bien avec EasyOS, c'est que la mise à jour est une opération «atomique».

Il n'y a que trois fichiers nécessaires à la mise à jour : «vmlinuz», «initrd» et «easy.sfs».

Remplacez-les par les plus récents, et la mise à jour de la version est terminée. C'est, essentiellement, ce que fait «update» (ou «Actualiser»).

C'est une actualisation, mais vous pouvez aussi revenir à une version antérieure ou à un instantané. Lisez à ce propos ici :

https://easyos.org/user/easy-version-upgrade-and-downgrade.html

Le tutoriel est terminé. Le reste de cette page web n'est qu'une information supplémentaire que vous pourriez trouver utile de connaître...

Script de mise à jour

L'icône «update» (ou «Actualiser») lance un script, une application avec une interface en mode texte. Voici la première fenêtre :

img2

...le texte rose résume ce qui va se passer. Après avoir appuyé sur la touche ENTRÉE :

img3

...le script a recherché en ligne et déterminé qu'il existe une version ultérieure, 4.2.1. S'il n'y en avait pas, le script se serait arrêté.

Notez la référence ci-dessus à un «fichier delta». Celui-ci est également connu sous le nom de «fichier de différence». Si vous avez gardé le fichier image précédent, dans ce cas 'easy-4.2-amd64.img', le script de mise à jour regarde s'il y a un fichier de différence en ligne. Il s'agit d'un petit fichier qui ne contient que les différences entre 4.2 et 4.2.1.

Normalement, il devrait y avoir un fichier de différence en ligne, mais s'il n'y en a pas, alors le fichier complet 'easy-4.2.1-amd64.img' sera téléchargé, soit un énorme fichier de 825MiB. Comparez cela avec le fichier de différence 4.2 à 4.2.1 qui ne fait que 338KiB.

Ce qui va se passer, c'est que le fichier de différence va être téléchargé, puis il sera combiné avec 'easy-4.2-amd64.img' et créera 'easy-4.2.1-amd64.img', la dernière version complète.

Appuyez à nouveau sur la touche ENTRÉE :

img4

Oui, comme le dit le texte rose, il est «facile» d'effectuer une mise à jour manuelle. Cette procédure est décrite plus bas sur cette page.

Appuyez sur ENTRÉE pour une mise à jour automatique :

img9

...le texte surligné sur fond bleu explique ce qui s'est passé. Ces trois fichiers sont mis en place : «vmlinuz», «initrd» et «easy.sfs» dans la partition de travail.

Un élément d'information utile :
/mnt/wkgest un lien symbolique vers le répertoire de travail dans la partition de travail, dans ce cas-ci /mnt/sdb2/easyos

La mise à jour est terminée, et il ne vous reste plus qu'à redémarrer.

Concernant le fichier téléchargé 'easy-4.2.1-amd64.img'. Vous pouvez le supprimer ; cependant, il est fortement recommandé de le laisser là, car il sera utilisé lors de la prochaine mise à jour, et seul un petit fichier de différence sera téléchargé.

Si vous voulez mettre à jour de la manière la plus difficile, ou si vous voulez simplement comprendre plus en détail ce qui se passe, lisez ce qui suit...

Mise à jour manuelle

Le fichier image en ligne, par exemple 'easy-4.2.1-amd64.img', contient trois fichiers qui sont nécessaires pour mettre à jour une installation existante d'EasyOS. Le fichier image fait 825MiB et est formaté comme ceci :

Gap
1MiB
Boot-partition
7miB fat12
Working-partition
816MiB ext4                                                                                        

Easy possède un script, «mount-img», qui peut être utilisé pour ouvrir le fichier image :

# mount-img easy-4.2.1-amd64.img

...ou, un simple clic sur le fichier lancera «mount-img». Et deux fenêtres apparaîtront. La partition de démarrage :

img7

La partition fat12 de 7MiB est la partition de démarrage. Elle contient le chargeur de démarrage Limine. Cela permet de démarrer à la fois sur les ordinateurs legacy-BIOS et UEFI.

La partition de travail :

img8

Ce que vous devez faire est de glisser ces trois fichiers, «vmlinuz», «initrd» et «easy.sfs», dans l'installation existante. Voici le cas de l'installation d'EasyOS dans sdb2/easyos :

img10

Après avoir glissé-déposé ces trois fichiers, n'oubliez pas de démonter les partitions dans 'easy-4.2.1-amd64.img'. Cela peut être fait simplement en cliquant dessus une deuxième fois, ou dans un terminal en tapant :

# mount-img

Cette description ne concerne pas seulement Easy sur une clé USB. L'image ci-dessus pourrait être une installation «frugale» de Easy dans une partition de disque interne. C'est le même principe : glisser-déposer les trois fichiers.

Vous pouvez comprendre pourquoi les mots «easy peasy» sont utilisés. Redémarrez et vous avez mis à jour.

Si vous voulez vraiment connaître des détails plus approfondis, lisez la suite...


Mise à jour manuelle «à la dure»

Téléchargez le dernier fichier image, disons 'easy-4.2.1-amd64.img'. Lancez 'fdisk' pour voir les partitions :

# fdisk -l easy-4.2.1-amd64.img
...
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
easy-4.2.1-amd64.img1 * 2048 16383 14336 7M ef EFI (FAT-12/16/32)
easy-4.2.1-amd64.img2 16384 1687551 1671168 816M 83 Linux
La deuxième partition est celle dont vous avez besoin. Multipliez par 512 pour convertir en octets :
# echo $((16384*512))
8388608

Maintenant, montez la deuxième partition :

# LOOP2="$(losetup -f)"
# losetup -r -o 8388608 $LOOP2 easy-4.2.1-amd64.img
# mkdir -p mntpt2
# mount -t ext4 $LOOP2 mntpt2

...voilà, la deuxième partition a été montée, et vous pouvez maintenant copier «vmlinuz», «initrd» et «easy.sfs» depuis 'mntpt2'.

Une chose à retenir, après les avoir copiés, démontez la partition :

# sync
# umount mntpt2
# losetup -d $LOOP2

Éclatez-vous !


Pour terminer

Quelques réflexions supplémentaires...

EasyOS a subi des changements structurels majeurs dans les versions 4.1, 4.2 et 4.2.1, et l'icône «update» ou «actualiser» sur le bureau ne fonctionne pas avant la version 4.2.2. En remontant plus loin dans le temps, EasyOS n'avait même pas d'icône "update".

Cependant, il est toujours possible de mettre à jour une ancienne installation d'Easy. Cela nécessite des étapes manuelles, qui sont décrites dans ce post du forum :

https://forum.puppylinux.com/viewtopic.php?p=64166#p64166

          

Tags: user

Generated with shellCMS