Annonce et notes de version pour Puppy 4.1

NOTICE: La version 4.1.2 est une version qui corrige les bugs de la version Puppy 4.1.1 et 4.1. Les notes de corrections des bugs sont en fin de page.

Puppy 4.00 est une mise à jour majeure de 3.01, avec à peu près tout de révisé et mis à jour. La version 4.01 continue le rythme effréné du développement, avec de nouvelles applications d'avant-garde et sous-le-capot des améliorations d'architecture par rapport à 4,00. Applications d'avant-garde notamment avec notre nouveau PSIP, Téléphone sur voix IP et PPLOG, notre blog personnel. Sous-le-capot veut dire un temps de démarrage plus rapide, une bien meilleure détection du matériel et la nouvelle architecture 'pup_event' (y compris les icônes de bureau des disques). Le fichier Live CD est 'Puppy-4.1-smp-seamonkey.iso' de 93.2Mo et 'Puppy-4.1-uniproc-seamonkey.iso' de 93.2Mo. Ce dernier avec un noyau plus conservateur convient peut-être mieux pour les vieux systèmes. Le site de téléchargement :Puppy en anglais.

Voici un résumé des étapes, avec des liens vers des informations supplémentaires :
Messieurs, voici une belle liste de nouveautés! Avant de commencer à écrire cette page je ne pensais  qu'il n'y avait tant de nouvelles choses par rapport à la mise à niveau de Puppy 3.01 vers 4.00, mais quand j'ai fait le détail de chaque nouvelle fonction, j'ai commencé à réaliser combien nous avons avancé depuis 4.00. C'est presque un travail digne d'être la version 5.0. Mais dans la tradition de Puppy nous ne changeons de version que lorsqu'il y a de très importantes améliorations.

Faire fonctionner le nouveau noyau sur du vieux matériel
Le noyau 2.6.25.16 devrait fonctionner à merveille sur du très vieux matériel. Je l'ai testé sur un vieux PC avec un processeur Cyrix 6x86 et 128 Mo de RAM et il fonctionne bien. Je l'ai configuré, très prudemment, sans "tickless", ni "SMP". Toutefois, la prochaine version de Puppy (4.2?) devrait intégrer un noyau de configuration plus ambitieuse, et dans ce cas, j'ai écrit à l'avance quelques notes (mais je réalise que celles-ci ne pourront pas être appliquées sur le noyau 2.6.25.16 dans la 4.1!):

Si configuré pour plusieurs processeurs (SMP), le noyau devrait détecter un système uniprocesseur et bien fonctionner, avec toutefois quelques exceptions - dans ce cas, démarrer le noyau avec l'option de démarrage "nosmp".
Si le noyau est configuré pour être "tickless", c'est censé le rendre moins occupé au ralenti, et peut-être le rafraichir. Toutefois, "tickless" pose des problèmes sur certains systèmes, et même dérange certains anciens modules du noyau, alors dans ce cas démarrer avec "nohz=off".

Il y a cependant une chose qui vous concerne dès maintenant. La grande différence entre le noyau 2.6.25.16 utilisé dans 4.1 et le noyau 2.6.21.7 utilisé dans 4.1retro est l'utilisation de la nouvelle libata PATA pour les pilotes des disques IDE. Elle a certains problèmes, bien que la plupart des distributions l'utilisent. A noter que le disque qui aurait été précédemment appelé /dev/hda est maintenant /dev/sda (par exemple). Il peut y avoir des problèmes d'arrêt brusque sur certains matériels, et l'installation de GRUB peut être également rendue un peu plus difficile.

Alors pourquoi utiliser le nouveau noyau?
Une raison c'est les derniers pilotes. En particulier pour la mise en réseau sans fil. Si vous avez du matériel récent, il sera mieux détecté.
Si toutefois, Puppy 4.00 vous va (il y a également le noyau 2.6.21.7) et si vous n'avez pas un besoin pressant d'utiliser le dernier noyau (réseau sans fil), alors vous pouvez utiliser la version "rétro".

De la reconnaissance aux auteurs d'applications
Certains de nos enthousiastes de Puppy sont pour beaucoup dans le développement des logiciels. J'ai inscrit de nouveaux paquets ci-dessus, mais il y a là aussi des paquets préexistants qui ont été améliorés. Beaucoup de ces nouveaux paquets et ceux améliorés ont été créés 'à la maison ' par ces gens-là et à tous je voudrais exprimer ma reconnaissance. Vous saurez qui ils sont si vous vous cachez sur le forum, mais je tiens particulièrement à mentionner 'zigbert' qui a été, très prolifique et d'une grande aide pour la communauté de Puppy.

T2 système de construction pour Dingo
Le paquet complet de T2 et des paquets-source que j'ai utilisé pour créer l'original Puppy  4.01alpha6 est disponible au téléchargement. Après l'obtention d'un Puppy fonctionnel, je l'ai ensuite utilisé pour compiler de nouveaux paquets, donc vous devez prendre cette construction T2 comme première étape du boot-strap. Attention, ce n'est pas une façon de créer Puppy à partir des sources! ici.

Puppy Unleashed
Voici la façon recommandée pour construire votre propre Puppy. Vous pouvez l'obtenir par Unleashed en téléchargement.

Avertissements
Si vous voulez essayer les deux variantes 4.1, soyez prudent avec votre fichier "pup_save", si vous en avez un d'une version de Toutou plus ancienne. Faites en une copie. Pour jouer la sécurité, à partir du live-CD de Toutou, démarrez avec l'option "puppy pfix = ram', puis essayer tout ce que vous avez l'habitude d'utiliser normalement, comme le son, la connexion réseau, etc, et alors si tout vous satisfait, alors vous pouvez utiliser cette version. Une autre chose à vérifier qu'il s'arrète bien (PATA a certains problèmes ici). Sinon, essayez la même chose avec l'autre variante (pfix=ram). Ainsi vous ne risquez pas votre pup_save.

Si la version (4.1 ou 4.1retro) fonctionne bien, vous pouvez démarrer et mettre votre pup_save à niveau. Dans certain cas, vous remarquerez une ou deux icônes à des places incorrectes sur le bureau (selon la version que vous mettez à jour), vous les arrangerez à la main. Si vous avez des applications GTK1 ou Tcl/Tk installées, vous devrez installer les bibliothèques (PetGet utiliser le gestionnaire de paquet), parce que Toutou 04.01 est en GTK2 seulement.

Une précaution supplémentaire pour ceux qui ont besoin d'utiliser les deux variantes. Toutou copie le fichier "pup_410.sfs" du CD-ROM au même endroit, sur le disque dur, que le fichier pup_save  - Toutou 04.01 fait cela sans s'occuper de l'endroit que vous avez sélectionné lors de l'arrêt. Le problème vient de ce que ce fichier contient tous les pilotes du noyau, et si vous démarrez avec l'autre version, Toutou utilisera le pup_410.sfs du disque dur - Résultat: panique du noyau (ou s'il démarre, tous les modules ne seront pas forcément chargés). Vous devrez donc supprimer l'ancien pup_410.sfs.

Adieu
J'ai décidé de me retirer de mon poste de chef de file (connu sous le nom de "Dictateur Bénévole") du Puppy Linux Project (qui a commencé avec la version 0.1 que j'ai publié à la mi-2003), et de prendre un peu de recul.
La version 4.1 est ma dernière version en tant que chef de file. Un petit groupe de développeurs de confiance prendra la relève, bien que les détails ne soient encore terminés - il y a deux fils sur le forum.
Je ne serais pas loin, et j'ai décidé de me concentrer sur un "puplet" (dérivé de Puppy) sur la base de mon "UniPup". Un concept ciblé sur un matériel spécifique, probablement un ou plusieurs de ces bébés ordinateurs portables. Ce sera plus à temps partiel, par rapport au rythme à temps plein que j'ai maintenu au cours des deux dernières années.
Il est probable que je vais continuer à travailler sur certains aspects du "coeur" ou de la "base" de Puppy, surtout pour mon puplet mais ce sera aussi utile pour Puppy.
Je vais aussi conserver les droit d'auteur/droits de marque que j'ai actuellement et conserver la propriété de puppylinux.com, puppylinux.org et les noms de domaine. De plus, j'observerais ce qu'il advient, sans trop intervenir, espérons-le. Je vois cela comme une sorte de fonction de sauvegarde - Je suis conscient des autres distributions qui ont marqué le pas après la retraite du Dictateur Bénévole. Je continuerai mon blog pour les mises à jour sur la phase de transition jusqu'à ma retraite.
Je pense que c'est une grande chance, et Puppy deviendra meilleur!

Version 4.1.1
Hé hé, Barry Kauler est encore "Le Chef" pour cette version de correction de bugs. Il y avait quelques petites choses dans 4.1 à corriger. Il a strictement évité toute modification dans la version 4.1, seulement des corrections de bugs qui étaient vraiment nécessaires ou souhaités. Notamment ces corrections : la détection de la souris et touchpad, le chargement des fichiers supplémentaires SFS, le firmware DVB USB, l'ancien assistant réseau, le messager GPRS, la possibilité de renommer les icônes des partitions du bureau, le réalignement de ces icônes des partitions du bureau, la vérification des dépendances des paquets PET installés, la fermeture d'ALSA, le message d'erreur de ROX lors de la copie de Linux sur un système de fichiers vfat, amélioration du support des résolutions grand écran, remasterisation des CD améliorée, le copier-coller du terminal rxvt, et de nombreuses corrections de configuration du réseau en particulier pour le sans fil (y compris ndiswrapper). Les détails sur l'ensemble de ces corrections peut être trouvé sur le blog de Barry Kauler, http://puppylinux.com/blog, et faites une recherche avec "(SP1)" dans le titre.

Version 4.1.2
Il restait encore quelques petites choses à voir sur 4.1.1 qui sont maintenant corrigées. Dans le blog de Barry Kauler, faites une recherche avec "4.1.2:" dans le titre pour trouver les détails. Mais en résumé: correction du bug de la recherche de lecteurs USB au démarrage, le pilote USB ohci-hcd n'est pas chargé initialement en ramdisk, certaines interfaces ne fonctionnent pas à ce stade, corrections de bugs pour l'extraction de paquet .deb, /tmp/versioncleanup corrigé par une mise à jour, corrections de bugs dans Pmetatagger, certaines améliorations dans la détection de modem, réglage de la connexion réseau au démarrage, on peut maintenant charger 3 fichiers SFS, prévention de crash de Pmount, prévention de l'intervalle non valable de sauvegarde de la Ram.

Meilleures salutations,
Barry Kauler
www.puppylinux.com
Trad. Pierre Romillon, Michael Pescod et J.J. Moulinier