Toutou Linux - Distribution linux ultra légère
Accueil - Présentation - Utilisation - Téléchargements - Installation - Tutoriels - Forum - Contacts - Dons

NOUVEAU : Toutou SlaXen 6.0 RCX (version du 29/05/2015)

Toutou Linux 4.3.6 (version du 28/05/2015, une actualisation de Toutou 4.3.1 de 2010) Paquet d'actualisation de Toutou 4.3.6 (30 mai 2016).

Pour les versions anglaises de Puppy, vous pouvez utiliser le Langpack français. Il existe un autre Langpack français pour les versions issues de WoofCE (Slacko 6.3 ou Tahr 6).


Installer Toutou Linux 02-xx sur un disque dur comme unique système d'exploitation.

Check-list établie par Shinningwizard, Infos additionnelles par pmshah, traduction et commentaires de JJ M.

Installation point par point :


Ceci s'adresse à ceux qui veulent une installation entière de Toutou/Puppy Linux sur le disque dur. Et qui ont décidé de virer Windows XP ou tout autre OS.
Les étapes proposées dans beaucoup de sources sont périmées et peuvent créer une confusion.
Ici ce sont des étapes exactes qui ont fonctionné dans une installation. Ces étapes sont très brèves et sont indiquées seulement comme une liste de contrôle.


  1. Télécharger et graver Toutou/Puppy Linux 02-xx sur un cd (appelé live-cd).
  2. Introduire le live-cd dans le lecteur de cd. S'assurer que votre PC peut démarrer à partir du cd (vérifier les paramètres dans le bios).
  3. Au prompt "boot: " soit vous attendez le délai de 10 secondes, soit vous pressez la touche "Entrée".
  4. Si un choix de clavier vous est proposé, choisissez le clavier à votre convenance, la plupart du temps ce sera "fr" ou FRANCE (sur Toutou Linux 02-13, le clavier est déjà sélectionné en francais dés le lancement). Lors du choix vidéo, choisissez de préférence et si votre matériel le supporte, Xorg, sinon Xvesa (à ce stade cela n'a pas d'importance, mais cela vous permet de tester les possibilités de votre PC).
  5. Après environ 1 à 2 minutes selon votre matériel, vous êtes sur le bureau de Toutou/Puppy. Si vous êtes sous Xvesa, réglez la résolution que vous souhaitez (et qui est acceptée par votre matériel).
  6. Cliquez en bas à gauche sur le bouton 'Menu' -> Système->Pdisk.
  7. Cliquez "hda" (s'il s'agit du disque dur sur lequel vous souhaitez installer Toutou/Puppy).
  8. Cliquez cfdisk.
  9. *Attention : le partitionnement efface toutes les données!*

  10. DELETE (effacez) toutes les partitions que vous voyez. Utilisez simplement les flèches haut et bas pour vous diriger.
  11. Après avoir effacé (delete) toutes les partitions, choisissez (écrire) "Write partitions".
  12. Choisissez "quit" (quitter).
  13. Maintenant, revenu sur le bureau, cliquez sur Menu->Système->Gparted.
  14. Vous allez voir le disque dur comme une seule et unique partition vide et non affectée. Cliquez sur cette partition.
  15. Cliquez sur le bouton "New" (nouvelle partition). Entrez la taille de la partition de 'swap' (en général 2 fois la taille de votre RAM : 512 Mo pour une RAM de 256 Mo), validez. Pour plus de détails, voir d'autres sources.
  16. Cliquez sur l'espace non encore affecté et laissez le système définir la taille restante pour la partition qui contiendra Toutou/Puppy. Choisissez un système de fichiers Linux ext2 ou ext3. Si vous souhaitez avoir une (ou plusieurs) autre(s) partition(s) indépendante(s) de celle-ci pour y effectuer des sauvegardes, vous pouvez créer alors une (ou plusieurs) autre(s) partition(s) de la même manière que précédemment (début du point 13), mais dans ce cas vous devrez rentrer les tailles de chaque partition, sauf pour la dernière.
    Je conseille une partition "/" de 500 Mo (minimum) à 1 Go (maximum) pour installer Toutou/Puppy et le reste pour une partition "/home" pour stocker vos données.
  17. Cliquez sur le bouton "Apply". Si vous ne pouvez pas le voir (à cause d'un problème d'affichage), allez dans le menu en haut de la fenêtre et cherchez "Apply" dans le menu "Edit".
  18. Suivez les instructions pour démarrer le partitionnement.
  19. POINT IMPORTANT! REDEMARREZ LE PC! Beaucoup de sources sur Internet ne mentionnent pas ce point là. Et c'est la principale cause des échecs des installations. Choisissez 'No save, ou Don't save changes' quand on vous le demande.
  20. Après le redémarrage, vous voila revenu au prompt. Pressez la touche Entrée et répétez les points 3 et 4.

    *N'ENLEVEZ PAS LE CD DU LECTEUR*.

  21. Formatez la partition de swap en système linux swap, type 82. Voir d'autres sources pour plus de détails.
  22. Cliquez sur Menu-> Paramètres-> Puppy Universal Installer.

  23. *Les points 22 à 26 peuvent ne pas être effectués dans le même ordre. Ce guide est juste pour suivre le programme d'installation. Voir le lien ci-dessous pour plus d'information : http://puppylinux.org/wikka/HardDiskInstall *

  24. Choisissez NORMAL install (option-2 dans les autres sources).
  25. Cliquez "install to hda(x)", (x est un numéro à partir de 1) en fonction du nombre des partitions installées.
  26. Après un moment, le menu d'installation de GRUB apparaitra. Sélectionnez "simple" et attendez que GRUB vous annonce 'installation successful'. Puis, sélectionnez "MBR" quand le choix vous est proposé.
  27. Le lecteur de cd-rom doit s'ouvrir tout seul maintenant. Enlevez le CD. REDEMARREZ!
  28. Grub devrait apparaitre. Sélectionnez 'Install GRUB to Linux Partition'. Les choses devraient très bien se passer jusqu'ici.
  29. Choisissez la première option, c'est à dire, 'boot into linux'. *N.B. Si une information d'erreur s'affiche concernant la résolution VGA, ignorez-la et pressez juste la barre d'espace.*

  30. Les points suivant sont facultatifs.

    Ils permettent à votre ordinateur de passer GRUB et démarrer directement Toutou/Puppy. A utiliser seulement si Toutou/Puppy est votre seul système d'exploitation et que vous ne voulez pas vous casser la tête avec le menu de boot de GRUB.


  31. Cliquez sur l'icone Perso sur le bureau (icône en haut à gauche), cela ouvre le gestionnaire de fichiers ROX-Filer. Cliquez sur la flèche à gauche de la barre des menus :
    Aller au répertoire père->boot->grub->menu.lst.
    Cliquez sur l'icône de l'oeil dans la barre des menus de ROX-Filer pour faire apparaitre les fichiers cachés si nécessaire.
  32. Ouvrez le fichier menu.lst en texte.
  33. Enlevez # de la ligne timeout. Ajustez la limite de temps (time limit) comme vous voulez. Moi, j'ai réglé à 0 (zéro), et donc, il démarre immédiatement sur Toutou/Puppy sans attendre.
  34. Assurez-vous que la ligne "kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda2 ro vga=normal" contient bien "vga=normal". Si il y a vga=790, c'est la cause de l'erreur du point 25.
  35. 30. Sauvez et quittez.
Maintenant REDEMARREZ et testez votre installation. Cela devrait marcher impeccablement.

N.B. La partition SWAP peut être primaire ou étendue. Il est mieux qu'elle soit étendue puisque ce type de partition n'est pas caché par défaut au moment de l'initialisation sous aucun OS. La partition d'échange (swap) doit être visible et non cachée.

Crédits:

Checklist établie par Shinningwizard.
Infos additionnelles par pmshah.
Traduction francaise et commentaires additionnels par JJM


Information donnée par Spacy sur le forum francophone de Puppy/Toutou : Impossible de booter Toutou : Error 15 de GRUB

Bon, finalement, j'ai trouvé la solution!
En fait, AVANT toute installation sur disque dur de Toutou/Puppy Linux, il faut impérativement paramétrer sa connexion à Internet pour qu'elle fonctionne...
Et SEULEMENT ENSUITE, vous pouvez installer Toutou/Puppy Linux!...
...En espérant que mon expérience pourra servir à d'autres, car maintenant que j'ai réussi à l'installer c'est le bonheur! Démarrage en 1 minute seulement sur un K6-2 500, lancement des logiciels instantanément ou presque, et surf sur le Web aussi véloce que Windows XP avec un PC pourtant 4 fois plus puissant!
Expérience à essayer d'urgence, vous ne serez pas déçu.

© J.J. Moulinier 2007

Merci de cliquer sur un des liens ci-dessus, ça m'aidera et m'encouragera.