Toutou Linux - Distribution linux ultra légère
Accueil - Présentation - Utilisation - Téléchargements - Installation - Tutoriels - Forum - Contacts - Dons

NOUVEAU : Toutou SlaXen 6.0 RCX (version du 29/05/2015)

Toutou Linux 4.3.6 (version du 28/05/2015, une actualisation de Toutou 4.3.1 de 2010) Paquet d'actualisation de Toutou 4.3.6 (30 mai 2016).

Pour les versions anglaises de Puppy, vous pouvez utiliser le Langpack français. Il existe un autre Langpack français pour les versions issues de WoofCE (Slacko 6.3 ou Tahr 6).


LES DIFFERENTES FACONS D'UTILISER TOUTOU LINUX



En live CD ordinaire.

Vous l'essayez, ça vous plaît, c'est bon continuez la lecture. Ça vous plaît pas, vous voulez laissez tomber, mais avant lisez la suite.


En live CD ordinaire pas ordinaire.

Dès qu'il est chargé, Toutou Linux libère le lecteur de CD/DVD. Vous pouvez donc utiliser votre lecteur de CD/DVD pour écouter de la musique, voir un film, afficher les photos de famille etc...

En PLUS (et sans supplément de prix), Toutou Linux enregistre, si vous le souhaitez UNIQUEMENT, tous vos paramètres et vos données, soit dans un fichier, soit sur la partition Dos ou Linux de votre ordinateur.

Vous aurez accès à tous les documents initialement créés avec un autre système d'exploitation, les modifier et les enregistrer.

Quand vous quittez, Toutou Linux n'a rien changé dans votre système d'exploitation. Mais si vous relancez votre machine, il retrouvera vos données et vous pourrez continuer à travailler.


En live CD/DVD Multisession.

  • Vous êtes enseignant?
  • Vous avez un café Internet?

Imaginez, aucune maintenance de vos PC, des PC bon marché sans disque dur, sans système d'exploitation, sans virus, plus aucun problème de sécurité du tout!
Non vous ne rêvez pas.

Fournissez à chacun de vos élèves/clients un CD/DVD-R Toutou Linux préalablement configuré pour se relier automatiquement à votre serveur DHCP, ils l'insèrent, et voilà.

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, tout est sauvegardé sur leur propre CD/DVD personnel.

Voulez-vous utiliser le PC au travail et ne pas laisser de trace? Démarrez un live-CD/DVD Toutou Linux, le disque dur ne sera pas affecté.
Prenez tous vos fichiers personnels entre le travail et la maison, et conservez une vue permanente de votre activité passée.

Il y a encore pleins de bonnes raisons pour lesquelles le live-CD/DVD multisession Toutou Linux est une bonne idée, mais commençons par présenter le concept?

Le système multisession de Toutou Linux est de loin le plus sophistiqué.

Les distributions en Live-CD sont devenus nombreuses et populaires, mais aucune ne sauvegarde vos données personnelles et vos paramétrages sur le Live- CD.
La plupart d'entre elles ne peuvent pas de toute façon, car elles sont trop grosses, du moins pour un CD.

Toutou Linux fait seulement, selon les versions, au plus 150 Mo, il reste donc de l'espace libre (environ de 500M) sur le CD, alors pourquoi ne pas l'utiliser?

Et il y a aussi les DVD, jusqu'à 4 Go sur un DVD à une seule couche. En fait, les DVD sont mieux que les CD, parce que les sessions sauvées sur CD consomment 12 Mo environ, alors qu'elles ne consomment que le nécessaire sur les DVD.

Nous concentrerons donc le reste de cette page sur les DVD, mais vous pourrez utiliser un CD si vous le souhaitez.

Utiliser Toutou Linux en Live-DVD multisession est très facile.

Il n'y a rien de compliqué pour le paramétrer. Après avoir téléchargé le fichier ISO de Toutou Linux, la seule difficulté est de graver un DVD multisession.

Comment ça marche?

Démarrez le PC avec le Live-DVD multisession inséré dans le lecteur/graveur de DVD -- Toutou Linux reconnaît automatiquement le lecteur/graveur de DVD, au cas où vous en auriez plus d'un. Et vous utilisez Toutou Linux d'une manière normale.

Lors du premier arrêt de votre session, il vous est offert le choix de la sauver sur le DVD, vous n'avez qu'à répondre par l'affirmatif.

Tous les fichiers nouveaux et/ou changés dans votre répertoire local sont alors sauvés sur le DVD. Voilà, c'est tout. La fois prochaine que vous démarrerez votre PC, vous retrouverez tous vos fichiers personnels.


Fonctionnement total en Ram, lecteur de CD/DVD libéré pour d'autres usages.

Simple, mais il y a plus encore. Chaque session est sauvée comme une piste (excepté les DVD+/-RW dans le mode ré-écriture), et c'est économe en espace, car seuls les fichiers changés sont sauvés à chaque fois.
Au démarrage, les pistes sont lues en ordre inverse, copiant la dernière version de chaque fichier dans la ram.

Et oui, c'est autre chose.

Toutou Linux fonctionne toujours totalement en Ram, ainsi après le démarrage vous pourrez enlever le Live-DVD et utiliser votre lecteur pour d'autres choses. Vous serez invités à le réinsérer lorsque vous terminerez votre session.


Naturellement, le DVD va se remplir au fur et à mesure.
Aucun problème, lors de la fin d'une session où le disque est plein, Toutou Linux vous demandera automatiquement d'insérer un nouveau DVD vierge, il y gravera un Toutou Linux amorçable, créera une première piste de données, et vous continuerez comme avec le DVD précédent.


Notez que cette première piste de données contiendra tous les fichiers de la dernière session sauvée, ainsi votre nouveau DVD continuera avec tous vos fichiers personnels d'avant.


Toutou Linux c'est vraiment autre chose.

Installer Toutou Linux sur un disque dur.

Installation complète : voir ICI

Tout est prévu dans Toutou Linux pour réaliser une installation sur un disque dur.

Je conseille de créer une partition de swap, une partition racine / et une partition perso /home. Tout cela s'effectue simplement d'une manière graphique avec Gparted. L'installation est automatisée ainsi que l'installation du chargeur de boot Grub. Il faut environ 10 minutes pour le partitionnement, le formatage et l'installation totale de Toutou Linux qui occupe moins de 400 Mo d'espace sur le disque dur.

Vous utilisez ensuite Toutou Linux tout simplement, selon votre habitude.

Frugal Install : voir ICI



© J.J. Moulinier 2007

Merci de cliquer sur un des liens ci-dessus, ça m'aidera et m'encouragera.