Toutou Linux - Distribution linux ultra légère
Accueil - Présentation - Utilisation - Téléchargements - Installation - Tutoriels - Forum - Contacts - Dons

NOUVEAU : Toutou SlaXen 6.0 RCX (version du 29/05/2015)

Toutou Linux 4.3.6 (version du 28/05/2015, une actualisation de Toutou 4.3.1 de 2010) Paquet d'actualisation de Toutou 4.3.6 (30 mai 2016).

Pour les versions anglaises de Puppy, vous pouvez utiliser le Langpack français. Il existe un autre Langpack français pour les versions issues de WoofCE (Slacko 6.3 ou Tahr 6).


POURQUOI LINUX?



Ce qui est mieux sous Linux :


  • C'est libre :
  • A contrario de Windows®, vous êtes libres de faire beaucoup de choses avec Linux : l'installer sur tous les ordinateurs à portée de vue sans payer qui que ce soit, en distribuer des copies à vos amis. Vous pouvez même l'étudier, le modifier comme bon vous semble, ou fabriquer et revendre votre propre distribution. Pas de surprise. Linux est une bonne chose.

  • Les programmes :
  • Il y a pléthore de programmes open-source librement disponible sous Linux. Si vous voulez simplement travailler sur votre ordinateur, ou graver un CD musical, retoucher vos photos, concevoir un site web, organiser votre bibliothèque musicale, pas besoin d'un logiciel à 200 ¤ aux licences d'utilisation restrictives. Et si vous avez été déçu plus d'une fois par des programmes qui claironnaient « gratuit ! gratuit ! gratuit ! » qui n'étaient souvent que des versions d'évaluation ou qui étaient munis de logiciels espions, alors vous trouverez Linux assez rafraîchissant.
    Les distributions Linux sont munies de nombreux programmes pré-installés. Si vous avez besoin d'autres outils, les rechercher, les installer ou les désinstaller se fait en un clin d'oeil - tout est géré par un programme d'installation intégré.

  • Sécurité :
  • Laissez tomber vos anti-virus coûteux. Linux est très sécurisé.
    Il est souvent délicat de faire comprendre aux utilisateurs de Windows® qu'il n'y a aucun logiciel espion et quasiment aucun virus sous Linux - mais c'est pourtant vrai. GNU/Linux est fait de telle façon qu'il est incroyablement difficile pour un programme hostile de faire quoi que ce soit.
    Si vous gardez votre système à jour, à moins de vous lancer dans des opérations réseau avancées, vous n'aurez pas besoin d'anti-virus ou de pare-feu supplémentaire.

  • Support technique :
  • Linux bénéficie d'une communauté large et variée. Si vous essayez de faire quelque chose de plutôt compliqué sans succès, il y a beaucoup de gens prêts à vous aider.
    Linux possède sa documentation en français et ses forums, mais il y a aussi beaucoup d'aide externe un peu partout.

  • Contrôle :
  • Linux vous laisse choisir ce que vous voulez ou ne voulez pas. Bien qu'Ubuntu Linux soit pré-configuré et prêt à l'emploi, il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas modifier selon vos désirs.
    Vous avez eu du mal à vous débarrasser de MSN Messenger, des alertes de Windows Update, ou de Trombine© le trombone ? Vous n'arrivez pas à désinstaller Internet Explorer® ? Faites donc un essai sous Linux.


    Ce qui est quasiment identique sous Linux :

    Tout ce qui suit n'est pas très différent quand on passe à un système d'exploitation libre.

  • Configuration générale :
  • Si, comme n'importe qui, vous utilisez votre ordinateur à l'aide d'une souris et d'un clavier, n'ayez pas peur ! Linux fonctionne tout comme Windows® : on doit le démarrer en allumant son ordinateur, et ensuite on peut utiliser différents programmes pour faire plein de choses.

  • Menus et barre des tâches :
  • Linux a aussi une barre des tâches, dont la taille et l'aspect change selon les distributions; les applications peuvent être minimisées dans celle-ci. Et si vous avez l'habitude de trouver des menus « Fichier, Edition, Affichage » dans vos applications, vous vous sentirez chez vous avec Linux.

  • Navigation Web et tâches habituelles :
  • Une autre bonne nouvelle est qu'Internet reste le même sous Linux (en fait, vous pouvez surfer le web avec le même programme : Firefox). Et bien sûr, vous pouvez de la même façon parcourir votre collection de musique ou de photos. La navigation dans vos fichiers et dossiers est la même (voire souvent meilleure) qu'avec Windows Explorer®.


    Ce qui n'est pas tout à fait si bien sous Linux :

    « Ne dites jamais la vérité à ceux qui n'en sont pas digne. » - Mark Twain
    ou bien :
    « Dis la vérité et fuis. » - Proverbe Yougoslave.

  • Support des pilotes :
  • Les fabriquants de matériel informatique ne fournissent pas toujours des pilotes (drivers) pour Linux, qui ne bénéficie pas de l'influence de plusieurs millions de dollars sur l'industrie. Ainsi, si vous venez juste d'acquérir la toute dernière super carte graphique, il peut se passer une année avant que vous puissiez l'utiliser complètement sous Linux - le temps dont ont besoin des volontaires pour pratiquer l'ingénierie inverse du pilote Windows®.
    Il est important de dire, cependant, que la plupart des composants informatique « standard » fonctionnent immédiatement et parfaitement avec la plupart des distributions Linux.

  • DVD, standards restreints :
  • Beaucoup de formats multimédia autour de nous sont propriétaires et non spécifiés ouvertement. Cela signifie, grossièrement, que les programmeurs Linux doivent trouver comment les lire sans l'aide des développeurs du format.
    Ceci pourrait vous amener à contourner l'encryptage de certains DVD et les restrictions de la Gestion Numérique des Droits (le DRM) de certains fichiers musicaux, quand bien même vous auriez acheté ces derniers en toute légalité, parce qu'autrement ils ne seront simplement pas lisibles sous Linux. Malheureusement, en fonction de votre législation, ces procédures de contournement peuvent être illégales (oui, même si vous avez acheté votre multimédia entièrement légalement).
    Dans les deux distributions Ubuntu et Fedora, il est facile d'activer le décodage des formats propriétaires restreints, mais vous êtes clairement informé de ce que vous êtes en train de faire. Pour plus d'information, lisez les pages Formats non-libres sous Ubuntu ou Fedora Forbidden Items (en anglais).

  • Jouer :
  • Joueurs inconditionnels de jeux vidéo informatiques, vous pourrez constater que le monde des jeux sous Linux est moins professionnel et prêt à l'emploi que sous Windows® : Les développeurs de logiciels de jeux semblent avoir peu d'intérêt pour le monde du logiciel libre.
    Vous pourriez bien, cependant, trouver un plus grand sens de la communauté de jeu - un bon endroit pour commencer est le forum de jeux d'Ubuntu où vous trouverez des informations utiles.

  • Démarrage et hibernation :
  • Sur certains ordinateurs, l'hibernation n'est pas entièrement fiable, encore une fois pour des questions de pilote.
    Beaucoup d'utilisateurs trouvent que les distributions traditionnelles comme Ubuntu et Fedora démarrent un petit peu plus lentement que Windows® (bien qu'une fois démarrées, elles sont généralement légèrement plus rapides). Des distributions plus légères, cependant, peuvent s'allumer très rapidement.


    Conclusion

    GNU/Linux pourra vous plaire ou pas; tout dépend de ce que vous en attendez.


  • Si vous voulez de Linux qu'il soit exactement identique à Windows, vous serez probablement déçu. GNU/Linux est élaboré par des programmeurs qui souhaitent en faire quelque chose de différent. Entre eux, ils ont souvent des points de vue divergents.
    C'est précisément cette différence et cette diversité qui contribuent à rendre Linux si spécial et intéressant.
  • Les utilisateurs de Linux sont souvent ignorés, parfois méprisés par les grandes compagnies. Y migrer, cela veut dire que plus grand chose sur les étagères de vendeurs de logiciels ne vous intéressera.
    En revanche, la plupart des utilisateurs de GNU/Linux trouvent le sens de la communauté, dans de multiples projets et forums de Logiciel Libre, bien plus intéressant et gratifiant.
  • Utiliser GNU/Linux vous rendra probablement sensible au concept du logiciel libre, et possiblement agacé par la vision qu'en ont les grandes entreprises.
  • C'est très agréable ! Ne pas devoir se soucier de logiciel espions, de virus, d'enregistrement en ligne de programmes, de démos qui expirent, ou de trouver des logiciels vraiment libres et gratuits, tout cela rend l'utilisation d'un ordinateur bien plus sympathique et presque ludique.

  • Nous espèrons que vous ferez le passage très bientôt. Toute une communauté vous attend, et personne ne vous demandera de vous connecter, de payer et de vous enregistrer.

    Cet texte est extrait du site : http://www.passeralinux.fr

    Malheureusement ce site a cessé. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce texte, grace à l'amabilité de mesagetux, ICI.


    © J.J. Moulinier 2007

    Merci de cliquer sur un des liens ci-dessus, ça m'aidera et m'encouragera.