Toutou Linux - Distribution linux ultra légère
Accueil - Présentation - Utilisation - Téléchargements - Installation - Tutoriels - Forum - Contacts - Dons

NOUVEAU : Toutou SlaXen 6.0 RCX (version du 29/05/2015)

Toutou Linux 4.3.6 (version du 28/05/2015, une actualisation de Toutou 4.3.1 de 2010) Paquet d'actualisation de Toutou 4.3.6 (30 mai 2016).

Pour les versions anglaises de Puppy, vous pouvez utiliser le Langpack français. Il existe un autre Langpack français pour les versions issues de WoofCE (Slacko 6.3 ou Tahr 6).


Toutou Wolx 5.5 du 8 novembre 2013


Les modification introduites :

Le gestionnaire des fenêtres est désormais Openbox, assisté de Lxpanel pour la barre des tâches.

Vous aurez plusieurs possibilités d'afficher le menu :

-1 d'un clic gauche sur l'icône "Toutou" en bas à gauche de l'écran, il s'agit du menu proposé par Lxpanel.

-2 d'un clic droit dans un espace vide du bureau et vous obtiendrez le menu proposé par Openbox.

-3 d'un clic sur l'icome "Menu" de la barre verticale des Applications, à gauche de l'écran, masquée, et qui apparaît en amenant la souris sur le bord gauche de l'écran.

Cette dernière possibilité est très utile pour lancer une nouvelle application, lorsque la fenêtre active occupe tout votre écran. Cette barre est très facilement personnalisable d'un clic gauche.

Si vous cliquez dans un espace libre du bureau avec le bouton central de votre souris, vous pourrez choisir la fenêtre à mettre en premier plan, parmi toutes les fenêtres ouvertes.

Le menu d'Openbox et Lxpanel sont rafraîchis dynamiquement.

Vous pourrez déposer des icônes sur le bureau avec la fonction "raccourcis" de Lxpanel. La procédure est automatisée, mais peut-être un peu alambiquée ...

-A Vous devrez utiliser l'Assistant Général, onglet "Bureau", bouton "Raccourci sur le bureau" et suivre la procédure.

-B Ou, aussi, en ouvrant un des menus verticaux et d'un clic droit sur l'application désirée, valider "Ajouter au bureau". Il faudra vous rendre ensuite dans le dossier /root/Desktop/ et tirer sur le bureau l'icône appropriée située dans ce dossier.

Une nouveauté : OCI.

Un programme, écrit par ASRI, qui automatise l'installation sur une machine entièrement dédiée à Toutou. Ce programme est inclu dans l'Assistant d'Installation surtout axé sur l'installation FRUGALE. Dans la majorité des cas, les machines sur lesquelles Toutou Wolx pourra tourner auront une configuration suffisament puissante pour ce type d'installation.

En priorité Toutou Wolx doit être utilisé en FRUGALE et/ou, pour plus de sécurité encore, en LIVE CD ou LIVE USB.

Un Assistant de 1er démarrage pour personnaliser votre distribution : activer le pavé numérique, changer le type de clavier et la disposition, modifier l'affichage des menus, protéger votre session par un mot de passe, installer différents matériels (imprimantes, scanner). Si vous possédez un PC suffisamment puissant vous pourrez changer le lecteur html, etc ...

L'Assistant Général, regroupe 77 utilitaires de configuration et de tests. Il permet aussi d'alléger les menu qui croulent sous la quantité d'applications et utilitaires divers ...

Le plugin Flashplayer n'est pas inclu, l'installation s'effectue simplement, voir l'onglet "Système" de l'Assistant de 1er démarrage.

La Suite Internet Opera 12.16 (avec un client courriel intégré). Et vous avez la possibilité d'utiliser Sylpheed, un client courriel indépendant, d'un clic sur le bouton Courriel du bureau.

Le programme de recherche de fichiers Pfind, fourni avec Wary 5.5, ne s'accordant pas avec Openbox, a été remplacé par Bulldog-Finder 3.4 qui fonctionne parfaitement et très rapidement, sur une suggestion de Don570, son créateur.

Frisbee, un utilitaire de connexion très efficace, en plus des deux outils déjà présent dans Wary.

IFPS est un utilitaire qui permet de faire économiser de l'espace dans le fichier de sauvegarde.

Cela est aussi possible manuellement (sans utiliser IFPS) avec très peu de connaissances de Linux :

-1 savoir utiliser le gestionnaire de fichiers.

-2 et savoir créer des liens symboliques.

Beaucoup de programmes peuvent être stockés dans un répertoire sur un disque dur et utilisés sans autres forme d'installation qu'un lien de ce répertoire vers le système de fichiers de Toutou. Les gros programmes comme LibreOffice peuvent fonctionner ainsi.

Et notamment les polices d'écriture, qui occupent beaucoup d'espace, peuvent être intégrées de cette manière.

Le dossier contenant vos polices Wi...ws peut être lié avec le dossier /usr/share/font/defaut/

Vous pourrez également installer rapidement, d'un clic, différents programmes en français qui vous sont indispensables, ou seulement pour remplacer les programmes internes qui ne vous plairont pas :

- les dernières versions de Firefox et Seamonkey

- et aussi Amaya, Amule, Audacious, BlueFish, Deadbeef, FoxitReader, FreeOffice, Gimp, Gpicview, HomeBank, LibreOffice, Songbird, Skype, VLC, et Viewnior.

Dans l'Assistant de premier démarrage cliquez sur le bouton "Installer plus de programmes en français".

Ou sur le bureau cliquez sur Icône "Paquets" puis sur le bouton en face du texte "Cliquez ici pour lancer l'utilitaire de récupération et d'installation de paquets en français ..."

Pour les maladroits ou novices, vous pourrez éteindre le PC à l'aide du bouton Marche/Arrêt (activable et désactivable, mais désactivé au démarrage, voir l'onglet "Système" de l'Assistant de 1er démarrage).

Les Menus sont allégés, mais il est possible d'afficher les menus (allégés ou complets) sous des formes différentes : Simple, Compact ou Fractionné, selon votre goût (voir l'onglet "Bureau" de l'assistant de 1er démarrage). Vous pourrez même les personnaliser.

Pour les utilisateurs Québécois (querty), suisse francophone (quertz), à l'invite tapez le code :

pkeys=cf ou pkeys=ch.

Cela fonctionne parfaitement.

Pour les utilisateurs du clavier Occitan "OC" (pour permettre d'avoir les accents sur les voyelles et le n avec la tilde), modifiez la disposition du clavier : onglet "Bureau", bouton "Modifier la disposition de votre clavier ..." de l'Assistant de 1er démarrage.

Pour prendre en compte l'utilisation par la majorité des utilisateurs d'un clavier avec 105 touches, cette version de Toutou Wolx active, par défaut, le clavier générique 105 touches (intel).

Vous pourrez changer le type de clavier pour correspondre au votre avec l'Assistant de 1er démarrage, onglet "Bureau".

Celà permet d'utiliser les touches "Win" de ces claviers. Voici les touches actuellement utilisables :

Touche "Win + r : lance le gestionnaire de fichiers Rox

Touche "Win + n : lance le navigateur Internet

Touche "Win + F9 : permet d'exécuter une application quelquonque

Touche "Win + t : lance le terminal urxvt

Touche "Win + F1 : passe au bureau 1

Touche "Win + F2 : passe au bureau 2

Vous pourrez aussi personnaliser vos programmes par défaut. Voir l'onglet "Divers" de l'Assistant Général.

Un petit programme d'origine française (cocorico!) GtkDiskFree, pour monter/démonter et afficher la taille et différents autres paramètres de vos partitions. Menu Fichiers > Disques/Partitions

Pour vous permettre de constater la souplesse d'utilisation et de configuration du binome Openbox/Lxpanel, je vous propose de tester un "Exemple de bureau avec 3 barres" :

-1 Une barre des tâches habituelle,

-2 Une barre des Applications verticale à gauche de l'écran,

-3 Et une barre horizontale en haut de l'écran regroupant quelques applications et utilitaires.

Cette disposition permet une utilisation rationnelle, simple et rapide pour accéder à vos programmes surtout quand la fenêtre de travail est entièrement occupée.

Des marges de réservation permettent d'afficher en même temps les barres et l'espace de travail.

Cet exemple n'est pas définitif, et s'il ne vous convient pas, vous pourrez revenir à la disposition originale.

Mais si vous le conservez, vous pourrez alors personnaliser chaque barre d'un clic gauche sur chacune des barres.

Une fois ces barres disposées autour du bureau, les icônes habituelles de ce bureau deviennent inutiles.

Vous pourrez les supprimer avec l'utilitaire, situé dans l'Assistant Général, onglet "Bureau", bouton "Sauver Restaurer le bureau" puis bouton "Bureau sans icône".

Vous noterez également que les rubriques des menus ont été remaniées.

Pour faciliter son utilisation, la commande "Ouvrir avec..." de votre gestionnaire de fichiers Rox possède maintenant un classement des applications, permettant d'ouvrir les fichiers, par rubrique.

MENU CONTEXTUEL (le plaisir de la facilité) : Vous noterez également que dans la plupart des cas, le gestionnaire des fichiers Rox, propose un menu en rapport direct avec le type de fichier ou de dossier sur lequel vous avez cliqué droit, c'est LE MENU CONTEXTUEL.

Faites un test sur différents dossiers et fichiers ...

Il est ainsi très facile de monter un fichier SFS d'un clic droit sur un fichier .sfs.

Pour infos, je tiens à préciser que Toutou Wolx est plus adapté à des machines sorties entre 2002 et 2008. Pour des machines plus anciennes, utilisez les versions plus anciennes de Toutou (4.3.1, 4.12, 3..) et pour des machines plus récentes utilisez plutôt Toutou Rolx, dont la sortie est prévue en fin d'année (ou des versions de Puppy encore plus récentes) ...

Je vous remercie de faire part de vos commentaires, bugs et autres constatations.

Conseils :

Pour la mise à jour d'une version antérieure, évitez, il n'y a aucune compatibilité.



© J.J. Moulinier 2007

Merci de cliquer sur un des liens ci-dessus, ça m'aidera et m'encouragera.