Toutou Linux fonctionne.
Le bureau de Toutou Linux apparaît après un court instant.
Toutou Linux est d'ores et déjà pleinement opérationnel pour la plupart des utilisations que rencontre le commun des utilisateurs, à deux exceptions importantes près : la liaison avec Internet et le réglage d'imprimante, Assistant Imprimante.
Vous trouverez sur l'écran plusieurs icônes parfaitement expressives (dont l'une l'Aide, malheureusement encore en anglais!) et une barre de fonctions ressemblant à la barre de Windows 95, donc rien d'inconnu pour vous!
Si cette dotation vous suffit, vous êtes réellement entièrement prêt maintenant à utiliser Toutou Linux comme vous avez utilisé Windows jusqu'à présent!
Comme sous Windows, vous pouvez arrêter l'ordinateur en cliquant en bas à gauche de l'écran, dans la barre de fonctions, sur la touche "Menu" puis la sélection "Quitter", et enfin arrêter l'ordinateur "Arréter le PC")
Où est quoi?
Comme dans Windows de Microsoft, la touche "Menu" sur l'écran vous permet d'accéder en tous points de votre système, bien que ce ne soit pas vraiment l'approche de Linux à cette tache qui préfère en général un clic sur un point libre de l'écran et produit le même effet.
Cette méthode est donc aussi possible sous Toutou Linux. De nouvelles icônes très expressives se montrent pour vous guider.
Ne pas oublier que le système est entièrement sur CD et que le risque de dérégler quelque chose en expérimentant est nul (et à ce stade de votre mise au courant, ce ne serait pas un drame, loin de là).
Il suffirait pour ce faire de redémarrer pour avoir un nouveau système totalement vierge.
Le système de fichiers et les règles régissant le nom des fichiers sont totalement différents de ce qui existe dans Windows.
Toutes les distributions de Linux utilisent un système de fichiers hautement standardisé n'accusant que des changements mineurs d'une distribution à l'autre.
Mais aussi les conventions d'écriture diffèrent de ce que vous connaissez de Windows Microsoft:
Linux n'utilise jamais "\" comme séparateur dans la localisation des fichiers mais au contraire toujours celui que vous connaissez de l'Internet "/".
Linux distingue rigoureusement entre capitales et minuscules. Il est donc très important de l'observer!
Clics avec la souris : selon son réglage, Linux a un comportement différent, simple ou double clics sont possibles. Pas de panique, cela se laisse régler.
Pour trouver un fichier Toutou Linux, vous avez deux possibilités :
- 1 - L'icône "Perso" sur le bureau :
elle vous ouvre l'emplacement privilégié pour vos propres travaux (textes, tableurs, etc).
Ce classeur est disponible sur tous les systèmes Linux. Dans Toutou Linux, le contenu de ce classeur est sauvegardé en fin de chaque session dans le gros fichier Pup_save.3fs (ou .2fs suivant les versions de Toutou) seul et unique.
Mais il vous faut avoir le réalisme de prendre en considération que la capacité de mémoire du fichier Pup_save.3fs est limitée.
Si vous stockez des tonnes d'informations, par exemple musique etc., il faut vous y prendre autrement et opter alors pour la seconde possibilité.
Quelques précisions sur le fichier personnel de stockage permanent.
Ce fichier est créé lors de la fin de votre première session. Le choix de sa taille vous est proposé, jusqu'à un maximum de 1,2 GO. Ce fichier enregistre tous les paramètres que vous avez entrés lors du lancement de Toutou (choix du clavier, souris, affichage graphique, connection Internet et réseau etc...) ainsi que tous les programmes que vous aurez installés en supplément.
Comme sa taille est limitée, vous ne pourrez malheureusement pas y stocker autant que vous le souhaitez. Et donc, il est inutile d'y stocker aussi vos fichiers personnels (images, audios, compta, textes etc...), il sera rempli avoir d'avoir commencé.
STOCKEZ donc tous vos fichiers ailleurs :
Si vous ne possédez qu'un seul disque dur, stockez ces fichiers dans le disque dur. C'est /home.
Vous pouvez y créer autant de dossiers (répertoires) que vous voulez en fonction de sa capacité, et y stocker tous vos fichiers.
Si vous avez plusieurs disques dur ou supports de stockage amovibles, le principe reste le même, mais vous devrez d'abord les monter avec l'outil de montage, icône Montage ou Supports, sur le bureau, suivant les versions.
Voici une astuce pour sauvegarder ses documents et fichiers personnels ailleurs que dans le fichier personnel de stockage et éventuellement l'alléger :
- 1 - Montez le disque ou la partition où vous voulez sauver vos documents (hda1, sda1 etc.).
- 2 - Créez dans /, un répertoire /perso ou /home, à votre convenance.
- 3 - Déplacer les dossiers /root/my-documents, /root/my_applications, /root/my_roxapps, vers le nouveau dossier /perso ou /home que vous venez de créer.
- 4 - Créer un lien symbolique dans /root, des dossiers que vous avez déplacé dans /perso ou /home.
- 5 - Montez automatiquement votre disque ou partition, voir ce post de Gdemonta.
Ici
- Au prochain arrêt, pup_save ne sauvera que les liens dans /root vers votre disque ou partition de sauvegarde des docs.
- Au prochain redémarrage la partition sera montée automatiquement.
- Vous pouvez aussi créer un raccourci de votre partition ou disque /perso ou /home sur votre bureau, en tirant l'icône de /home ou /perso vers le bureau.
- 2 - L'usage du gestionnaire de fichiers
Vous pouvez trouver de bons gestionnaires de fichier dans la section "Gestionnaire de fichiers" qui apparaît en cliquant sur la touche "Menu" en bas à gauche de l'écran.
Vous pourrez comparer le gestionnaire de fichiers ROX (manuel en français), à l'explorateur de Windows. Mais sa présentation est complètement différente.
Par chance, une foule de choses sur Internet vient tout droit de Linux et si vous êtes expérimenté(e) à utiliser un navigateur, vous n'éprouverez pas de peine réelle avec ROX, dont la philosophie est très proche!
"/" est le point de départ de toute hiérarchie de fichiers sous Linux. Vous trouverez dans tous les systèmes de fichier Linux un classeur dont le nom consiste uniquement en une barre de fraction, sans autre nom ou attribut. Il est le point de départ de toute votre hiérarchie de fichiers!
Depuis le classeur "Perso" un seul clic suffit pour remonter à ce point (dans le gestionnaire des fichiers ROX un seul clic sur la flèche (stylisée, un triangle!) à gauche dans la barre de taches à icônes.
Arrivé(e) là, dans toutes les distributions de Linux, vous verrez presque toujours le même paysage : divers classeurs principaux dont le nom est le même dans toutes les distributions de Linux: bin, dev, etc, lib, mnt, opt, proc, root, sbin, tmp, usr, var.
mnt est l'abréviation de "mount". Sous Linux toutes les ressources extérieures doivent être montées (mount) avant leur utilisation.
Monter, c'est déclarer au système, que le classeur doit être en pris en compte (toutes les ressources apparaissent comme si elles étaient chacune un classeur virtuel).
C'est donc dans /mnt que vous trouverez les liens pour de telles connections. Il n'est pas possible d'ouvrir un lecteur verrouillable en Linux, s'il n'est par monté, s'il n'est pas armé.
Vous devrez donc armer et désarmer (mount/unmount) soigneusement de tels appareils pour en permettre l'usage, par exemple pour changer ou retirer un CD.
Les partitions aussi sont considérées par Linux comme des lecteurs indépendants virtuels.