Toutou Linux - Distribution linux ultra légère
Accueil - Présentation - Utilisation - Téléchargements - Installation - Tutoriels - Forum - Contacts - Dons

NOUVEAU : Toutou SlaXen 6.0 RCX (version du 29/05/2015)

Toutou Linux 4.3.6 (version du 28/05/2015, une actualisation de Toutou 4.3.1 de 2010) Paquet d'actualisation de Toutou 4.3.6 (30 mai 2016).

Pour les versions anglaises de Puppy, vous pouvez utiliser le Langpack français. Il existe un autre Langpack français pour les versions issues de WoofCE (Slacko 6.3 ou Tahr 6).


Partager ses fichiers sur un réseau


(Traduit d'après rcrsn51 sur le forum de Puppy).

Afin de permettre à une machine Puppy/Toutou de partager ses fichiers sur un réseau, il doit exécuter une sorte de serveur. Cela pourrait être un serveur FTP ou HTTP, mais le choix le plus polyvalent est Samba. Samba peut être utilisé pour faire une simple boîte NAS de partage de fichiers ou construire un système multi-utilisateur complet de client-serveur.
Samba-TNG est un fork du projet officiel de Samba. Il est beaucoup plus petit et satisfaisant pour les réseaux domestiques. Voici les instructions d'installation :

Installez le paquet samba-tng-rcrsn-0.5-rc1.pet ci-joint.

Ouvrez un terminal et tapez: samba-start

Le nom du serveur est "pupserver" et le nom du partage est "pupshare". L'utilisateur par défaut est "root" et le mot de passe "woofwoof". Le partage est actuellement défini dans le dossier du serveur /mnt/home et accessible en écriture par les clients.

En fonction de votre méthode d'installation de Puppy/Toutou, vous pouvez ne pas avoir de dossier /mnt/home. Si c'est le cas, éditez le fichier smb.conf (voir ci-dessous) afin que "pupshare" pointe sur un dossier existant. Pour tester il suffit d'utiliser /root.

-------------------------------

Veuillez noter que l'exécution d'un pare-feu de Puppy/Toutou sur une machine serveur Samba bloquera les clients. Si vous utilisez un pare-feu, faites une installation personnalisée qui ouvre les ports suivants : 135/tcp 139/tcp 445/tcp 137/udp 138/udp.

-------------------------------

A partir d'un client Puppy/Toutou, vous pouvez accéder au serveur avec Pnethood. Pour un outil de partage rapide, utilisez YASSM.
Voir la page du forum anglophone. Le tuto suivant est la traduction de ce post.

-------------------------

Sur un client Windows, créez un raccourci sur le bureau et l'emplacement \\pupserver. Notez que ce nom commence par deux "barres obliques" inversées.

Le nom du serveur par défaut groupe de travail de Puppy est "pupgroup". Selon la version de Windows, vous devrez peut-être changer le nom du groupe dans le fichier smb.conf (voir ci-dessous) pour correspondre à celle de vos clients Windows. Certains noms communs sont "WORKGROUP" ou "MSHOME".

---------------------------

Le fichier de configuration du serveur est /usr/local/samba/etc/smb.conf. Vous pouvez le modifier pour changer le dossier de partage ou ajouter des actions supplémentaires.

Après avoir modifié smb.conf, arrêtez le serveur avec samba-stop et redémarrez avec samba-start.

Commande utile quand vous utilisez Samba : ps.
Vous devriez voir le groupe de 10 démons Samba en cours d'exécution.

Évitez de faire des modifications sur le serveur quand les clients sont connectés. Cela peut provoquer des déconnexions qui nécessiteront le redémarrage pour tout remettre au clair. Si Samba commence à avoir un comportement bizarrement, fermez toutes les machines clientes et redémarrez le serveur Samba.

----------------------------------

Le logiciel Samba-TNG contient le programme utilitaire "rpcclient". Utilisez-le pour créer d'autres utilisateurs Samba.
Par exemple:
Code:
rpcclient
$help
$enumusers
$createuser spot -p barkbark
$quit

Tous les nouveaux utilisateurs de Samba que vous créez doivent déjà exister en tant qu'utilisateurs de Puppy/Toutou. En plus, Samba doit être en cours d'exécution pour que "rpcclient" puisse fonctionner.

Dans la configuration par défaut ci-dessus, tous les partages que vous créez sont publics. Mais pour donner à chaque utilisateur son propre dossier privé sur le serveur. Voici comment faire:

1. Créez un utilisateur de Puppy/Toutou nommé Fred
Code:
adduser -D -h /mnt/home/fred fred

2. Pour vérifier que vous avez créé ce compte de Fred correctement, tapez le
Code:
ls -lH /mnt/home

Il devrait y avoir une entrée pour fred avec fred:fred propriété.
Si vous vous êtes trompé, tapez le
Code:
deluser fred
et recommencez.

3. Créer Fred comme un utilisateur Samba avec rpcclient. Notez que l'utilisateur Samba Fred nécessite un mot de passe, mais l'utilisateur de Puppy/Toutou Fred n'en a pas.

4. Ajouter une entrée dans le fichier smb.conf
Code:
[fred]
path = /mnt/home/fred
writable = yes
valid users = fred

5. Redémarrez le serveur Samba, rendez-vous sur un ordinateur client et connectez-vous en tant que Fred.

------------------------------

Vous voudrez peut-être une configuration sans "login". Ouvrez votre fichier smb.conf et décommentez la ligne "map to guest" en supprimant le point-virgule.
Code:
[global]
security = user
map to guest = Bad Password

Ou peut-être un dossier public en lecture seule.
Code:
[public]
path = /mnt/home/public
guest ok = yes
read only = yes

Pour donner à quelqu'un le droit d'écriture dans le dossier public, utilisez le
Code:
[public]
path = /mnt/home/public
guest ok = yes
writable = yes
force user = root

---------------------------

Pour lancer automatiquement le serveur Samba au démarrage, installez le paquet "samba-autostart-1.1.pet". Il met un script dans /root/Startup qui attend que votre réseau soit actif, puis exécute samba-start. Vous pouvez également utiliser le script pour monter les disques que vous souhaitez partager.

Ou vous pouvez essayer d'ajouter le script à votre fichier rc.local. Ensuite, vous pouvez démarrer Puppy/Toutou avec les arguments "pfix = nox, fsck"!
Et si vous êtes à l'aise avec la ligne de commande, vous pouvez installer OpenSSH sur le serveur et le gérer à distance.

-------------------------

Samba conserve son propre ensemble de mots de passe - il ne se soucie pas des versions Puppy. Donc, si vous voulez changer le mot de passe root du serveur Samba pour plus sûr que "woofwoof", utilisez le
Code:
rpcclient
$deluser root
$createuser root -p newpassword
$quit

-----------------------------

Utilisation de Samba-TNG comme un serveur d'impression réseau

1: Pour activer le partage d'impression dans les nouveaux Puppy comme Lupu, vous devez modifier smb.conf. Dans la section [global], localisez la ligne "printcap name = cups", et décommentez en supprimant le point-virgule.

2: Si votre serveur Puppy utilise CUPS 1.3.11, vous devez modifier sa configuration. Localisez le fichier /etc/cups/mime.convs. Et à la fin du fichier, décommentez la ligne
Code: application/octet-stream application/vnd.cups-raw
Et redémarrez CUPS.

Un serveur Samba peut partager la (les) imprimante(s) connectée(s) sur le réseau avec les clients. Et il le fait avec le nom attribué à l'imprimante au lieu de l'adresse IP. Si votre serveur change son adresse IP, les clients peuvent toujours rechercher l'imprimante.

La première étape consiste à installer l'imprimante dans le serveur CUPS comme un périphérique local. Utilisez un nom court - moins de 16 caractères. Sinon les clients Windows peuvent ne pas le détecter.

Nul besoin de déclarer l'imprimante partageable. (utilisez cette fonctionnalité si CUPS doit gérer l'impression en réseau.)

Chaque fois que vous apportez des modifications à la configuration de votre imprimante, redémarrez Samba afin de vous assurer que les imprimantes seront visibles sur le réseau.

Il y a un petit hic à cette configuration. Si vous avez activé les logins initiaux, un client Windows DEVRA les utiliser pour accéder à l'imprimante, alors qu'un client de Puppy/Toutou pourra utiliser l'imprimante sans ça.

Pour configurer un client Linux :

Les utilisateurs qui ont configuré les imprimantes partagées Windows sont familiers avec le backend smb de CUPS. Ce type de backend est également nécessaire pour accéder à une imprimante Samba et il existe plusieurs variantes disponibles dans différents Puppy/Toutou. Utilisez l'URI:
Code:
smbc://pupserver/nom_imprimante

Lorsque vous sélectionnez la marque et le modèle de votre imprimante, utilisez RAW et Raw-Queue. Ceci déclare que la tâche d'impression est envoyée directement au serveur Samba dont CUPS fera alors la mise en forme. Nul besoin d'installer un paquet de pilote d'imprimante sur l'ordinateur client. Toutefois, dans certaines combinaisons de client/serveur de Puppy/Toutou, ce peut être encore nécessaire.

Pour configurer un client Windows :

Démarrez l'Assistant Ajout d'imprimante
Sélectionnez: Imprimante locale (même si ce n'est pas le cas)
Décochez l'option pour détecter automatiquement une imprimante PnP
Sélectionner: Créer un nouveau port
Sélectionnez: Port local
Entrez le nom du port : \\nom_serveur\nom_imprimante
Installez le pilote d'imprimante Windows comme d'habitude

Certains pilotes Windows ne fonctionnent pas sur un réseau parce qu'ils ont besoin d'un contact direct avec l'imprimante avant de commencer une tâche d'impression. Dans ce cas, installez l'imprimante sous Windows en tant que HP Color Laserjet PS. Cela permettra de mettre en forme la tâche d'impression en utilisant le langage d'imprimante Postscript que le serveur CUPS se fera un plaisir de traiter. Vous pouvez utiliser la même technique avec les Mac.

-------------------------------

Si vous voulez créer un serveur de fichiers dédié et utiliser un serveur d'impression très simple, lisez la partie suivante.

Utiliser un serveur d'impression réseau simple



Installez le paquet p910nd-rcrsn-0.93.pet ci-joint.

P910nd est un serveur d'impression réseau simple. Vous pouvez l'utiliser au lieu de CUPS ou Samba pour partager des imprimantes avec Linux et les clients Windows.

lancez le script /usr/local/bin/p910nd-start. Il contient la ligne de Code:
p910nd -f /dev/usb/lp0 0

Cela lance le démon du serveur d'impression. Il écoute sur le port 9100 les tâches d'impression entrantes et les envoie directement à l'imprimante connectée à /dev/usb/lp0. Aucune file d'attente n'est activée et le démon ne filtre pas la tâche du pilote d'imprimante. La tâche a déjà été mise en forme par le client à l'aide de sa propre configuration de CUPS.

Si vous avez une imprimante parallèle, le code du script sera :
p910nd -f /dev/lp0 0

Vous pouvez également avoir plusieurs imprimantes sur le même serveur en utilisant des numéros de port différents. Exemple de Code:
p910nd -f /dev/usb/lp0 0
p910nd -f /dev/lp0 1

Ainsi, le serveur écoute sur le port 9100 pour les tâches de l'imprimante USB et sur le port 9101 pour les tâches de l'imprimante parallèle.

-------------------------------------------------- ----

Configuration d'une imprimante client sous Linux

1. Ouvrez l'interface web de CUPS
2. Sélectionnez Ajouter une imprimante (les imprimantes de "p910nd" peuvent ne pas être détectées automatiquement)
3. Sous Périphérique, sélectionnez AppSocket/JetDirect
4. Sous URI, entrez le Code:
socket://aaa.bbb.cc.dd:910x

Utiliser l'adresse IP du serveur et mettre x comme numéro de port.
5. Sélectionnez le pilote d'imprimante comme d'habitude

-------------------------------------------------- -------------

Configuration d'une imprimante client sous Windows XP

1. Démarrez l'Assistant Ajout d'imprimante
2. Sélectionnez Imprimante locale (même si ce n'est pas le cas)
3. Sélectionnez Nouveau Port > TCP/IP standard
4. Entrez l'adresse IP du serveur et modifiez le nom du port de manière descriptive.
5. Il y aura une pause pendant que Windows essaie de trouver l'imprimante, mais il ne peut pas.
6. Sélectionnez Personnaliser > Paramètres
7. Sélectionnez Raw et entrez le numéro de port correct - 9100, 9101, etc
8. Installez le pilote d'imprimante
9. Vérifiez les propriétés de l'imprimante et la configuration du port.

---------------------------------------------

Notez que si l'adresse IP du serveur IP change, les clients perdront leur connexion aux imprimantes réseau.
Soit vous donnez à votre serveur une adresse IP statique.
Soit vous le démarrez toujours en premier afin de vous assurer qu'il conserve la même adresse.

Comme le serveur p910nd ne met pas en file d'attente ses tâches d'impression, il y a une possibilité de collision quand deux utilisateurs essaient d'imprimer simultanément. Je l'ai testé et cela ne semble pas être un problème.


<- Tutoriel précédent - 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 15 - Tutoriel suivant ->

© J.J. Moulinier 2007

Merci de cliquer sur un des liens ci-dessus, ça m'aidera et m'encouragera.